Comment faire pour que la cigarette électronique ne coule pas ?

Eliquide et cigarette électronique

Nous aborderons ici les causes des fuites que vous pourrez expérimenter avec l’eliquide de votre cigarette électronique. Cela exclut les vapoteuses dont le liquide est déjà présent à l’achat et non rechargeable comme la puff, cigarette électronique jetable et compacte dont la batterie, le système de vaporisation et le liquide sont à usage « unique ».

Que vous soyez débutant(e) ou non, une fuite du clearomiseur peut survenir. Pas besoin de se ruer dans une boutique pour vous procurer une nouvelle cigarette électronique. Voici les raisons les plus fréquentes de la fuite, nos conseils et comment y remédier.

Un mauvais remontage du matériel de la cigarette électronique

Vérifiez que les pas de vis de votre clearomiseur et de la batterie soient correctement remontés, la résistance bien vissée sur la base de votre cigarette électronique et les joints d’étanchéité toujours en bon état. Si les joints d’étanchéité sont usés, ils ne pourront plus retenir l’eliquide dans le réservoir et créeront une fuite. Les joints sont facilement changeables, des joints de rechange sont parfois même fournis dès l’achat de la cigarette électronique par le fabricant.

Comment faire si la fuite n’est pas issue de l’usure d’un joint d’étanchéité ? La solution est alors de nettoyer votre clearomiseur en le rinçant à l’eau tiède (sauf la résistance) à chaque changement de résistance de votre cigarette électronique. Aucune poussière ne pourra s’immiscer dans le matériel ou détériorer le joint, et donc éviter que le liquide ne coule.

Sur le même sujet :  Quand faire changer le Clearomiseur de cigarette électronique ?

Une puissance de résistance trop forte/faible pour votre aspiration

Un ajustement de la puissance de la résistance est parfois nécessaire. Si la résistance est sous-utilisée, une quantité de vapeur créée non aspirée restera dans le clearomiseur. La vapeur accumulée deviendra condensation créant une fuite au fur et à mesure de l’usage de la vape.

Si, au contraire, la résistance choisie possède un débit trop faible par rapport à votre aspiration, cela pourra générer une pression dans le réservoir, et à terme le faire fuir. Pour éviter ceci, voici nos conseils :

  • Aspirez plus longuement et régulièrement qu’une cigarette classique sur la vape afin que la vapeur ne s’accumule pas dans le clearomiseur
  • Adaptez la puissance de la résistance à votre vapotage

Un airflow trop fermé ou trop ouvert

L’airflow sera considéré comme trop fermé ou trop ouvert lorsque l’on diminue trop brutalement le taux de nicotine contenu dans l’eliquide. La sensation de « fumer » en gorge plus faible, vous aurez tendance à tirer plus fort sur la vape pour le ressenti et créer une pression trop importante sur le réservoir.

Si tel est le cas, ouvrez votre airflow et refermez-le. Si cela ne suffit pas, il faudra probablement changer la puissance de votre résistance pour vous rapprocher au maximum des 0,00ohm ou votre taux de nicotine.

Un eliquide trop fluide

Pour éviter les fuites, le ratio de PG/VG de votre liquide doit être équilibré. Le PG (propylène glycol) est très fluide, le VG (glycérine végétale) est au contraire plus gras. Ce ratio dépend de votre clearomiseur et est déterminé en fonction de la largeur des entrées de liquide sur la résistance.

Sur le même sujet :  Pourquoi mon Clearomiseur fuit ?

Si vous constatez que votre liquide coule, veillez à opter pour un eliquide dont le taux de VG est plus élevé et vérifiez la date de péremption du liquide (s’il est trop ancien, il va se fluidifier peu à peu et devenir inutilisable).

Une cigarette électronique laissée de côté et une résistance trop ancienne

La non-utilisation de votre cigarette électronique peut causer des fuites de liquide à travers le coton de la résistance. Pour y remédier :

  • Vous sentez que la résistance de votre cigarette électronique est élimée : vous n’avez pas d’autre option que de changer votre matériel
  • Vous n’allez pas utiliser votre vape les prochains jours par exemple, alors videz votre clearomiseur et rincez-le

Un trop-plein de liquide

À chaque fois que vous refermez le réservoir après avoir procédé au remplissage, une légère pression est générée à l’intérieur du contenant. Si vous remplissez votre réservoir au-dessus des 3/4, alors la pression à la fermeture créera des fuites peu à peu.  Il vaut donc mieux éviter de verser trop d’e-liquide.

Une surchauffe de liquide

Lorsque le liquide est trop exposé au soleil par exemple, il va surchauffer et donc se fluidifier. Comme expliqué plus haut, un liquide trop fluide va s’écouler à travers la résistance, générant des fuites. Pour ne pas vous retrouver dans ce cas-là, veillez simplement à mettre votre vape à l’ombre l’été.

Une variation brutale de la pression atmosphérique

Dans un avion, au ski, en randonnée, attention aux variations de pression atmosphérique ; celles-ci peuvent facilement générer des fuites. Voici la solution :

  • Utilisez votre cigarette électronique pendant l’ascension afin que votre clearomiseur se mette à « pression ambiante »
  • Ou ouvrez la trappe de votre réservoir, videz votre clearomiseur et mettez votre matériel dans une pochette hermétique
Noter cet article
Sabrina

Sabrina, rédactrice web chevronnée du célèbre blog « Vap House », est une passionnée de la cigarette électronique et des e-liquides. Née en 1985, elle a grandi dans une petite ville du sud de la France, où elle a découvert le monde de la vape il y a plus de dix ans.

Sur le même sujet :  Combien de temps dure une résistance de cigarette électronique ?

En dehors de son travail sur « Vap House », Sabrina consacre son temps à tester de nouveaux produits, à rédiger des critiques approfondies et à participer à des événements liés à la vape à travers le monde. Sa passion pour la promotion d’un mode de vie plus sain et sa volonté de fournir des informations de qualité font de Sabrina une figure emblématique de la scène de la cigarette électronique et des e-liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut