Comment nettoyer une cigarette électronique pour changer de goût ?

Comment changer le goût de sa cigarette électronique ?

La vape est un phénomène récent qui offre une alternative à la consommation de tabac. Ainsi, la cigarette électronique remplace la cigarette traditionnelle qui est beaucoup trop nocive pour notre santé. Elle se recharge avec un liquide aux saveurs diverses que l’on peut changer à tout moment pour varier les plaisirs. Mais comment faut-il faire pour nettoyer sa cigarette électronique avant de changer le goût ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Vapoter consiste en l’inhalation de la vapeur émise par le réchauffement d’un liquide aromatisé présent dans une cigarette électronique. Cette action se fait sans combustion. La cigarette électronique que l’on appelle aussi vapoteuse, vaporette ou e-cigarette est composée d’une batterie, d’un clearomiseur et d’un liquide. Le clearomiseur est quant à lui composé d’une résistance, d’un réservoir et d’un embout buccal appelé drip tip par lequel sort la vapeur.

Le fonctionnement de la cigarette électronique se fait ainsi : le e-liquide présent dans le réservoir se vaporise à chaque inhalation grâce à l’action de réchauffement de la résistance. La vapeur monte jusqu’à la bouche par l’embout buccal libérant ainsi les arômes. Plusieurs variétés de liquides aux goûts différents sont disponibles à la vente pour agrémenter vos séances de vapotage.

Pourquoi faut-il changer de goût ?

À force de vapoter avec le même liquide, vos papilles s’habituent à son goût. Vous cessez alors de ressentir l’arôme, et la vape n’est plus à votre goût. C’est à cet instant qu’il faut changer de liquide en choisissant une autre saveur.

Sur le même sujet :  Pourquoi mon Clearomiseur fuit ?

Il existe sur le marché de la cigarette électronique, devenu une véritable institution, de nombreux liquides aux goûts variés. Les arômes proposés à la vente peuvent être naturels, fabriqués avec des produits de la nature, ou artificiels, issus de la fabrication de produits chimiques de synthèse.

Plusieurs familles de parfums peuvent faire l’objet de votre choix. Il y a les classiques qui se rapprochent plus de la cigarette traditionnelle, les gourmands avec des goûts chocolat ou vanille par exemple, les mentholés et les fruités.

Comment procéder au nettoyage de la cigarette électronique ?

Un entretien nécessaire.

Le nettoyage de votre e-cigarette est une action indispensable. Il est important de bien respecter la méthode à suivre pour nettoyer au mieux votre instrument de vape. Le nettoyage s’impose lorsque vous souhaitez changer de goût, mais aussi pour assurer l’entretien courant de la cigarette électronique. Il est nécessaire de savoir que les résistances des e-cigarettes ont une durée de vie assez courte. Il est conseillé de changer la résistance de sa cigarette électronique toutes les deux à trois semaines, car son usure altère les saveurs de votre vaporette. On peut se procurer des résistances de rechange sans problème dans les boutiques spécialisées.

Les étapes du nettoyage.

La première étape du nettoyage consiste à démonter les éléments de la cigarette en séparant la résistance, la batterie et l’atomiseur doté du réservoir. Il suffit de dévisser l’atomiseur de la résistance pour ôter cette dernière. Dévissez également l’embout buccal.

La deuxième étape est le passage sous l’eau tiède du réservoir et de l’embout buccal. Vous pouvez y ajouter un peu de liquide vaisselle, mais n’hésitez pas alors à bien rincer pour qu’il ne reste pas de résidus de liquide vaisselle. Essuyez ensuite avec un chiffon ou laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez maintenant réintégrer les éléments. Il est indispensable de bien nettoyer votre cigarette électronique avant de changer de liquide, car son goût pourrait être altéré si le nettoyage n’a pas lieu. Le nettoyage est également utile pour ôter la poussière accumulée dans le réservoir. On conseille de procéder à l’entretien de sa cigarette électronique une fois par mois pour une espérance de vie optimale.

Sur le même sujet :  Comment savoir à quel moment changer la résistance de sa cigarette électronique ?

La dernière étape consiste au remplissage avec un nouveau liquide. On a retrouvé la neutralité grâce au nettoyage, on peut désormais remplir le réservoir de l’e-cigarette avec un nouveau produit. Le remplissage se fait soit par le haut de la cigarette, soit par le bas selon le modèle. On verse le liquide à hauteur de 80% dans le réservoir. On attend ensuite cinq à dix minutes pour que la résistance s’imbibe à nouveau. Vous êtes alors prêt à reprendre la vape.

En bref

Le processus de nettoyage n’est finalement pas si compliqué, mais il faut bien identifier tous les éléments qui composent la cigarette électronique. Chaque élément a sa fonction et nécessite un soin tout particulier. Pour une longue durée de vie de votre machine à vapoter, il ne faut pas négliger son entretien et penser surtout à changer la résistance.

6/6 - (1 vote)
Sabrina

Sabrina, rédactrice web chevronnée du célèbre blog « Vap House », est une passionnée de la cigarette électronique et des e-liquides. Née en 1985, elle a grandi dans une petite ville du sud de la France, où elle a découvert le monde de la vape il y a plus de dix ans.

En dehors de son travail sur « Vap House », Sabrina consacre son temps à tester de nouveaux produits, à rédiger des critiques approfondies et à participer à des événements liés à la vape à travers le monde. Sa passion pour la promotion d’un mode de vie plus sain et sa volonté de fournir des informations de qualité font de Sabrina une figure emblématique de la scène de la cigarette électronique et des e-liquides.

Sur le même sujet :  Faut-il avaler la fumée de la cigarette électronique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut