Comment marche une cigarette électronique ?

Fonctionnement d’une cigarette électronique

Vous êtes fumeur(se) mais pensez à votre santé et souhaitez vapoter des cigarettes électroniques plutôt que des cigarettes classiques ? À la « vape » ? Ou vous suivez la mode et voulez simplement savoir comment fonctionne la cigarette électronique ? Toutes les infos ici !

La cigarette électronique

Avant de passer de fumeur(se) à vapoteur(se), reprenons les bases !

Il existe déjà des synonymes de cigarette électronique (vapoteuse, e-cigarette, ecig, vape) nous comprenons donc qu’il est facile de se perdre parmi les termes associés à celle-ci, par exemple : la résistance, le liquide, le clearomiseur, etc. Mieux vaut se renseigner avant d’acheter une cigarette électronique, préconçue ou en kit.

Une cigarette électronique est constituée de quatre composants : la batterie, le clearomiseur, la résistance et le liquide :

La batterie

Sans batterie, pas de vape ! Elle fait partie des composants indispensables à l’utilisation d’une cigarette électronique puisque c’est cet élément qui va fournir l’électricité permettant l’évaporation du liquide.

Les batteries sont rechargeables et munies d’un switch. Le switch est le bouton sur lequel il faut appuyer à l’aspiration, qui permet d’alimenter la résistance et chauffer le liquide.

Suivant votre consommation, prenez le temps de choisir la capacité de la batterie de votre cigarette électronique. Cette capacité, ou puissance, est indiquée en milliampères par heure (mah). Plus le nombre de mah est élevé, plus la puissance de la batterie sera importante et donc la fréquence de recharge faible. Un exemple utile pour clarifier :

  • La batterie d’une vapoteuse est d’une capacité de 650 mah
  • Cela correspond environ à dix cigarettes
  • Une fois ces « dix cigarettes allumées », vous devrez recharger votre batterie durant environ deux heures avant de pouvoir allumer et utiliser la cigarette électronique à son maximum de nouveau
Sur le même sujet :  Combien de temps dure une résistance de cigarette électronique ?

Le choix de la batterie est donc primordial. Mieux vous connaîtrez votre consommation de tabac, plus vous serez en capacité d’opter pour une batterie de cigarette électronique adaptée.

Le clearomiseur

C’est un kit vissé à la batterie, composé du réservoir et de la résistance. Il permet notamment de vérifier le niveau restant de liquide dans la cigarette électronique, et est, en général, transparent.

Si vous souhaitez aller plus en détails au sujet de la composition du clearomiseur, voici quelques informations supplémentaires :

  • Sur un des bouts du clearomiseur, il y a un « drip tip » (embout) qui permet d’inhaler la vapeur dégagée
  • Il y a également le réservoir (contenant le e-liquide), transparent généralement comme dit précédemment
  • La résistance est également présente dans le clearomiseur pour chauffer le liquide

Suivant le clearomiseur (drip tip + réservoir + résistance), il peut être doté d’une bague de réglage du débit d’air pour gérer le mode d’aspiration.

La résistance

Comme vous l’avez lu dans le paragraphe précédent, la résistance est un élément du clearomiseur. Mais la résistance d’une cigarette électronique n’est pas une résistance classique. Elle est en effet elle-même composée d’un fil résistif et d’une mèche imbibée de liquide :

  • Fil résistif : c’est le composant conducteur d’électricité permettant ainsi de chauffer ce même fil et par la même occasion le liquide
  • Mèche imbibée : elle touche le fil résistif et permet alors l’évaporation du liquide une fois que le fil est chaud

Deux emplacements de résistances sur la cigarette électronique sont possibles, avec deux objectifs différents :

  • Une résistance en bas : la résistance se trouve dans le liquide et sera mieux imbibée pour éviter la sensation gustative de « brûlé »
  • Une résistance en haut : placée ainsi, elle permettra la diffusion d’une vapeur plus chaude
Sur le même sujet :  Comment faire son propre e-liquide pour cigarette électronique ?

Il ne faut pas oublier que les résistances s’entretiennent et surtout se changent plus ou moins fréquemment. Selon votre utilisation et votre choix de cigarette électronique, il vous faudra la changer tous les 50ml de liquides.

Le liquide

Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, non ? C’est pareil pour les liquides de cigarettes électroniques !

Il existe des goûts plus ou moins prononcés, mais pas que. Le dosage de nicotine peut être différent suivant les liquides. Ici aussi, la connaissance de votre consommation de tabac vous permettra de déterminer le dosage de nicotine du liquide à mettre dans le réservoir.

Les composants de cigarette électronique que nous avons présentés sont vendus en kit, peu importe le choix précis de chacun des éléments.

En pratique, comment fonctionne une cigarette électronique ?

Maintenant que vous avez les notions de bases en tête et le kit, le principe est simple : la batterie fournit l’électricité nécessaire à la résistance pour que celle-ci chauffe le liquide dans le clearomiseur et que la vapeur en sorte.

Lorsque vous pratiquez la vape (entendez ici le fait d’aspirer en appuyant sur le bouton de la batterie), le liquide chauffé devient vapeur, ressemblant alors à la fumée issue d’une cigarette classique. Le but est alors de procurer une sensation la plus semblable possible à celle ressentie lorsque l’on fume une cigarette à base de tabac.

Vous savez tout ! Alors, pensez à votre santé et passez de fumer à vapoter.

Noter cet article
Sabrina

Sabrina, rédactrice web chevronnée du célèbre blog « Vap House », est une passionnée de la cigarette électronique et des e-liquides. Née en 1985, elle a grandi dans une petite ville du sud de la France, où elle a découvert le monde de la vape il y a plus de dix ans.

Sur le même sujet :  Pourquoi mon Clearomiseur fuit ?

En dehors de son travail sur « Vap House », Sabrina consacre son temps à tester de nouveaux produits, à rédiger des critiques approfondies et à participer à des événements liés à la vape à travers le monde. Sa passion pour la promotion d’un mode de vie plus sain et sa volonté de fournir des informations de qualité font de Sabrina une figure emblématique de la scène de la cigarette électronique et des e-liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut