Combien de temps dure une cigarette électronique ?

Cigarette électronique : quelle durée dans le temps ?

Le temps de fonctionnement de votre cigarette électronique dépendra principalement du modèle que vous avez choisi et nous allons vous en expliquer les raisons.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique ou vapoteuse est un appareil électronique qui tente de reproduire la sensation de fumer comme avec des cigarettes avec tabac. Une cigarette électronique se veut moins toxique pour la santé, car elle ne contient ni goudron ni monoxyde de carbone, contrairement aux cigarettes classiques. Une cigarette électronique peut contenir de la nicotine ou être sans nicotine.

Il existe différents dosages de nicotine à ajouter à la cigarette électronique pour vapoter :

  • Un dosage de nicotine de 3 à 6 mg/ml
  • Un dosage de nicotine de 6 à 12mg/ml
  • Un dosage de nicotine de 12 à 18mg/ml

Les e-liquides avec les dosages que nous venons de voir, sont conditionnés dans de petits flacons de 10ml.

Toutefois, il est possible de s’en procurer de plus grands et fabriquer soi-même son e-liquide (DIY). Il suffit de choisir sa base neutre (PG et VG), les arômes désirés et d’y ajouter son taux de nicotine, avec de petits flacons appelés booster. Il sera possible de régler précisément sa nicotine, avec un dosage allant jusqu’à 20mg/ml, ce qui correspond au taux de nicotine à ne pas dépasser en France.

Sur le même sujet :  Pourquoi mon Clearomiseur fuit ?

Le mécanisme d’une cigarette électronique

La fumée de cigarette entraînée par la combustion de tabac, est reproduite par la vapoteuse grâce à un atomiseur contenant une résistance qui chauffe l’e-liquide et va réaliser une vapeur qui sera dégagée au moment de la vape. Une cigarette électronique se compose également d’une batterie.

Les catégories de cigarettes électroniques

Selon la fréquence de vape, différents modèles de cigarettes électroniques sont disponibles :

  • La cigarette électronique tube. C’est la forme la plus simple et la plus facile à utiliser. Cette cigarette se compose d’un atomiseur et d’une batterie, pouvant être rechargée à l’aide d’un chargeur USB.
  • La cigarette électronique dite box. Plus imposante et élaborée, elle permet davantage de fonctionnalité.
  • La cigarette électronique pod. Cette cigarette électrique peut-être jetable (puff), composée d’une cartouche préremplie d’e-liquide, soit rechargeable.

Qu’est-ce qui détermine la durée de vie d’une cigarette électronique ?

La durée de vie dans le temps d’une cigarette électronique dépend de plusieurs éléments. Nous venons de le voir, une cigarette électronique se compose principalement d’une résistance et d’une batterie. Le temps de vapotage dépend de la qualité de ces composants et du modèle choisi (puff ou pod par exemple).

Les facteurs qui déterminent la durée de vie d’une cigarette électronique

Ce qui fait qu’une cigarette électronique dure plus longtemps dans le temps qu’une autre se détermine par ce qui suit :

Le modèle de la cigarette électronique

En effet, si vous choisissez une cigarette électronique pod jetable, celle-ci fonctionnera une journée, voire deux, selon votre fréquence de vape.

Sur le même sujet :  Comment régler sa cigarette électronique pour ne pas tousser ?

Le type de batterie d’une cigarette électronique

Selon le modèle de cigarette électronique, la batterie peut être intégrée ou rechargeable (accus). L’avantage d’une batterie non intégrée à la cigarette, c’est qu’elle ne mettra pas en fin de vie celle-ci lorsque la batterie sera morte. Il existe plusieurs modèles de batteries pour les cigarettes électroniques avec différentes capacités de puissance pour vapoter. Plus l’accu sera puissant, moins vous aurez à recharger votre cigarette électronique et moins celle-ci s’abimera.

La qualité de l’atomiseur

Ce composant chauffe l’e-liquide présent dans le réservoir de la cigarette électronique. Il se compose d’un réservoir, de la résistance et pour certains modèles, de l’airflow (pour régler l’arrivée d’air) et d’un embout buccal (drip tip).

La résistance

Une résistance a une durée de vie d’environ 2 semaines, selon votre fréquence de vapotage. Il faudra la changer dès que celle-ci montre des signes de faiblesse (goût de brulé), afin de ne pas endommager le reste de la cigarette électronique.

La qualité d’un e-liquide avec ou sans nicotine

Il a été prouvé qu’un e-liquide (avec ou sans nicotine) de moins bonne qualité, détériore plus vite dans le temps les composants de la cigarette électronique. En effet, un e-liquide se compose essentiellement de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale, puis de nicotine ou non ainsi que des arômes. Si le e-liquide est de qualité médiocre ou mal équilibré, des résidus s’accumuleront sur les composants, accélérant son usure dans le temps.

Pour résumer

S’il est difficile d’évaluer le temps de vie d’une cigarette électronique en raison des différents facteurs énoncés, il a été évalué une durée de vie dans le temps d’une moyenne de 6 mois à 2 ans, selon le modèle choisi.

Sur le même sujet :  Comment mettre la nicotine dans le e-liquide ?

Si vous souhaitez conserver votre cigarette électronique le plus longtemps possible, il faudra prendre de préférence, une cigarette électronique de type mod avec une batterie de type accu. Il sera important également de choisir une cigarette électronique avec des composants de qualité et robustes et un e-liquide (avec ou sans nicotine), de qualité certifiée.

6/6 - (1 vote)
Sabrina

Sabrina, rédactrice web chevronnée du célèbre blog « Vap House », est une passionnée de la cigarette électronique et des e-liquides. Née en 1985, elle a grandi dans une petite ville du sud de la France, où elle a découvert le monde de la vape il y a plus de dix ans.

En dehors de son travail sur « Vap House », Sabrina consacre son temps à tester de nouveaux produits, à rédiger des critiques approfondies et à participer à des événements liés à la vape à travers le monde. Sa passion pour la promotion d’un mode de vie plus sain et sa volonté de fournir des informations de qualité font de Sabrina une figure emblématique de la scène de la cigarette électronique et des e-liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut