Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

Cigarette électronique : existe-t-il des effets secondaires sur notre santé ?

Si la cigarette électronique peut être un moyen de sevrage au tabac, il existe cependant quelques effets indésirables au vapotage.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil électronique, permettant de reproduire une sensation similaire à la cigarette classique. Contrairement à une cigarette classique, la cigarette électronique ou e-cigarette, peut contenir de la nicotine ou non.

Quels types de cigarettes électroniques ?

Afin de reproduire la sensation de fumer une cigarette classique avec du tabac, la cigarette électronique comporte un dispositif qui chauffe une solution liquide (e-liquide), provoquant une vapeur qui sera inhalée. Pour ce faire, il existe différents types de cigarettes électroniques pour la vape.

La cigarette électronique jetable ou puff avec ou sans nicotine

La cigarette électronique jetable se jette une fois que son e-liquide, présent dans une cartouche préremplie, a été épuisé. Selon la taille des puffs, il sera possible d’effectuer entre 600 et 2 500 bouffées.

Sur le même sujet :  Quand faire changer le Clearomiseur de cigarette électronique ?

La cigarette électronique rechargeable avec ou sans nicotine

Ce modèle de cigarette est semblable aux cigarettes jetables, mais pour la recharger, celle-ci se compose d’une batterie et d’un réservoir pouvant accueillir un e-liquide.

Les différentes tailles de cigarettes électroniques

Parmi ces différentes cigarettes électroniques, il existe différents modèles de formats, à savoir :

La cigarette électronique tube

Cette cigarette est souvent appréciée des débutants en faveur de sa forme et de son utilisation simple.

La cigarette électronique pod

Cette cigarette n’a pas de clearomiseur mais un pod qui est comme un réservoir, qui intègre une résistance (c’est généralement le cas des cigarettes jetables).

La cigarette électronique box

Cette cigarette est plus grosse et s’accompagne d’un kit permettant un vapotage plus puissant. C’est une cigarette plus perfectionnée pouvant contrôler la température de chauffe avec des batteries (accus) plus puissantes.

La composition d’un e-liquide

Il existe différents modèles de cigarettes électroniques. Toutefois, ce qui est important également, c’est l’e-liquide que l’on met dedans. Cet e-liquide contient de manière générale :

  • Du (PG) propylène glycol et de la glycérine végétale (VG)

Permet l’absorption des arômes et renforce la sensation dans la gorge comme lorsque l’on fume une cigarette classique.

  • La glycérine végétale

Elle a pour objectif de générer un volume de vapeur, imitant la fumée qui se dégage lorsque l’on fume une cigarette classique.

  • De la nicotine ou pas
  • Des arômes (naturels ou synthétiques)

La cigarette électronique présente-t-elle des avantages ?

La cigarette électronique, par rapport à la cigarette classique, présente certains avantages notables, à savoir :

Elle est meilleure pour la santé

En effet, la cigarette électronique ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone ou substances néfastes pour la santé, contrairement à la cigarette classique. De plus, le vapoteur peut choisir d’intégrer ou non de la nicotine.

Sur le même sujet :  Combien de temps dure une cigarette électronique ?

Elle ne dégage pas de mauvaise odeur de tabac

Selon les goûts choisis, la cigarette électronique peut dégager une odeur de fruits rouges, citrons, mangue…, bien loin de l’odeur de fumée et de tabac froid.

Elle permet un sevrage du tabac

La cigarette électronique peut être un moyen efficace de diminuer son taux de nicotine, jusqu’à l’arrêter, tout en gardant le geste de fumer en vapotant avec possibilité d’avoir un goût tabac.

Plus économique et écologique

Depuis des années, le tabac fait l’objet d’une augmentation régulière de son prix. La cigarette électronique est plus économique. De plus, il n’y a pas de déchets polluants comme avec la cigarette classique.

La cigarette électronique présente-t-elle des effets indésirables ?

Si la cigarette électronique semble moins néfaste pour la santé, certaines personnes peuvent cependant ressentir quelques effets indésirables au vapotage.

Les effets indésirables de la vape

  • Un assèchement de la bouche, donnant une sensation de soif, dû au propylène glycol
  • Des sensations de nausées accompagnées parfois de douleurs gastriques
  • Une irritation de la gorge pouvant engendrer une perte de goût
  • Des maux de tête peuvent se faire ressentir chez certains vapoteurs avec parfois des vertiges
  • Une toux juste après le vapotage, notamment chez les débutants

Il a été démontré que la majorité des effets indésirables de la vape, peuvent être évités si le vapoteur ajuste correctement sa façon de vapoter. Les effets indésirables de la vape comme les nausées et les maux de têtes, peuvent être la cause d’un taux trop élevé de nicotine contenu dans la cigarette électronique. Un taux de nicotine trop fort peut entraîner une addiction plus forte à la nicotine.

Sur le même sujet :  Comment régler sa cigarette électronique pour ne pas tousser ?

Aussi, il est primordial d’acheter des produits contrôlés et certifiés de qualité pour vapoter. Le danger principal de la vape reste l’addiction à la nicotine, car mal intégrée, elle peut entraîner des effets indésirables sur notre santé. C’est pour cela qu’il existe une loi émanant de la Directive sur les produits du tabac, stipulant qu’un e-liquide de plus de 10ml ne peut pas contenir de nicotine.

 Pour information, la présence de nicotine dans une cigarette classique varie de 7,5 à 13,4mg.

Noter cet article
Sabrina

Sabrina, rédactrice web chevronnée du célèbre blog « Vap House », est une passionnée de la cigarette électronique et des e-liquides. Née en 1985, elle a grandi dans une petite ville du sud de la France, où elle a découvert le monde de la vape il y a plus de dix ans.

En dehors de son travail sur « Vap House », Sabrina consacre son temps à tester de nouveaux produits, à rédiger des critiques approfondies et à participer à des événements liés à la vape à travers le monde. Sa passion pour la promotion d’un mode de vie plus sain et sa volonté de fournir des informations de qualité font de Sabrina une figure emblématique de la scène de la cigarette électronique et des e-liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut