Comment recharger une cigarette électronique sur le secteur ?

E-cigarette : comment recharger votre vapoteuse électronique ?

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique, également appelée vapoteuse ou vape, est un appareil électronique qui a pour vocation de produire une vapeur qui sera inhalée par le consommateur. Si le principe et le fonctionnement d’une cigarette électronique restent dans les grandes lignes les mêmes, certains modèles diffèrent en contenant ou non de la nicotine, avec la possibilité de modifier le liquide présent dans la cigarette électronique et d’en changer le goût…

L’utilisation de la cigarette électronique a fortement augmenté ces dernières années. Cela peut s’expliquer de diverses manières : certains souhaitent arrêter le tabac et se tournent vers la vape pour se sevrer de la nicotine sans arrêter complétement de fumer. En effet, vapoter et fumer sont bien différents. Le tabac brûlé de la cigarette produit une fumée cancérigène. Une cigarette électronique va quant à elle produire de la vapeur en chauffant un liquide, qui n’est pas brûlé, ce qui rend la cigarette électronique et sa vapeur moins nocives que le tabac classique.

D’autres se procurent une cigarette électronique pour une question de coût : si elle coûte plus cher à l’achat qu’un paquet de cigarettes, elle reste plus rentable sur le long terme. Il faut compter au minimum une vingtaine d’euros pour une cigarette électronique d’entrée de gamme. Le prix peut monter à une centaine d’euros pour certains modèles.

Sur le même sujet :  Pourquoi mon Clearomiseur fuit ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Si les cigarettes électroniques diffèrent sur certains points, elles sont toutes composées des mêmes matériaux : une batterie et un clearomiseur.

La batterie est un petit appareil qui chauffe la résistance de la cigarette électronique, ce qui crée la vapeur. Il existe deux types de batteries : celles qui sont intégrées dans la cigarette électronique, et celles qui peuvent être retirées de la vape. Dans ce cas, cette batterie externe est appelée un mod. Elle est associée à une pile appelée accu.

Le clearomiseur englobe tout le reste de la cigarette électronique, c’est-à-dire l’embout par lequel l’utilisateur va vapoter, le réservoir contenant le liquide donnant un goût à la vapeur et la résistance qui chauffera grâce à la batterie. Cette dernière doit être changée toutes les 3 à 4 semaines.

Comme tous les appareils possédant une batterie, la vape doit régulièrement être rechargée pour fonctionner correctement. La vape étant un appareil électronique, la charge de la batterie se fait donc par le biais d’un câble de recharge.

Comment recharger une cigarette électronique ?

La batterie d’une cigarette électronique peut se recharger de différentes façons, mais avec un matériel identique dans tous les cas : un câble USB.

Les cigarettes électroniques avec une batterie intégrée ont un port USB qui leur permet une recharge rapide. Vous pouvez soit brancher votre cigarette électronique à un ordinateur, via le câble USB, soit utiliser un adaptateur et brancher votre cigarette électronique sur secteur. Il est également possible de recharger une vape dans une voiture, via l’allume-cigare, en branchant un câble possédant un port USB et une prise de courant auxiliaire d’automobile.

Sur le même sujet :  Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

Si votre cigarette électronique est composée d’accus, il est possible de recharger ces batteries via un câble USB, mais le plus simple est de retirer les accus de la cigarette électronique pour les mettre en recharge sur secteur. Cela permet aussi d’augmenter la durée de fonctionnement des accus. Vous pouvez même vous procurer un chargeur pouvant recharger jusqu’à 8 accus, pour un gain de temps et de consommation d’électricité.

Durée d’utilisation entre deux recharges

La durée d’utilisation entre deux recharges dépend de plusieurs critères : l’autonomie de la batterie (si vous optez pour une batterie avec 650 milliampères-heures, cette dernière aura bien sûr moins d’autonomie qu’une vape de 950 mA h), le nombre de bouffées inhalées par l’utilisateur…

En moyenne, une cigarette électronique doit se recharger au bout de 8 heures. Pour éviter que votre cigarette électronique se retrouve à plat, il existe des petites batteries externes facilement transportables sur lesquelles vous pouvez brancher votre e-cigarette via un câble USB.

6/6 - (1 vote)
Sabrina

Sabrina, rédactrice web chevronnée du célèbre blog « Vap House », est une passionnée de la cigarette électronique et des e-liquides. Née en 1985, elle a grandi dans une petite ville du sud de la France, où elle a découvert le monde de la vape il y a plus de dix ans.

En dehors de son travail sur « Vap House », Sabrina consacre son temps à tester de nouveaux produits, à rédiger des critiques approfondies et à participer à des événements liés à la vape à travers le monde. Sa passion pour la promotion d’un mode de vie plus sain et sa volonté de fournir des informations de qualité font de Sabrina une figure emblématique de la scène de la cigarette électronique et des e-liquides.

Sur le même sujet :  Faut-il avaler la fumée de la cigarette électronique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut