Comment remplir une cigarette électronique ?

Le remplissage de la cigarette électronique.

Vous avez choisi la vape et vous avez fait l’acquisition d’une cigarette électronique. Son utilisation demande quelques précautions à prendre et quelques astuces à connaitre pour la faire fonctionner de manière correcte. Il faut notamment passer par l’étape du remplissage avec le e-liquide. Alors comment remplir le réservoir de votre cigarette électronique ?

Les principes de base de la cigarette électronique.

Avant de remplir le réservoir de votre cigarette électronique avec un liquide, il est important de connaitre le principe de fonctionnement de votre matériel et de différencier les accessoires qui le composent.

Une cigarette électronique est composée d’une batterie et d’un clearomiseur. Le clearomiseur est lui-même composé d’une résistance, d’un réservoir et d’un embout buccal appelé dans le jargon des professionnels de la vape, un drip tip.

La cigarette électronique fonctionne sur le principe suivant : la batterie chauffe la résistance qui augmente la température du liquide présent dans le réservoir. Le liquide se transforme alors en vapeur. Votre cigarette électronique est prête pour permettre la vape.

Avant de mettre en route votre cigarette électronique, vous devez procéder au remplissage du réservoir avec un liquide adapté acheté dans une boutique spécialisée ou sur les sites de vente par internet. Parce que l’innovation va toujours de plus en plus loin, il est possible désormais de fabriquer son liquide soi-même grâce à un kit. Ce kit comprend le liquide de base traditionnel et un liquide aromatisé à doser soi-même.

Sur le même sujet :  Quand faire changer le Clearomiseur de cigarette électronique ?

Comment remplir le réservoir de votre cigarette électronique ?

Un remplissage différent selon le modèle de cigarette électronique.

Selon le modèle de cigarette électronique, le remplissage du réservoir de liquide se fait différemment. Il y a surtout plusieurs systèmes d’ouverture du réservoir. Certains modèles sont équipés d’un top-cap pivotant qui fait coulisser le couvercle du clearomiseur et sur d’autres modèles, il suffit de dévisser le couvercle du clearomiseur.

De même, sur certaines cigarettes électroniques, il faut remplir le liquide par le haut et sur d’autres par le bas. Une chose est sûre, c’est que dans tous les cas, il faut séparer le réservoir, la résistance et la batterie. Quoique sur certains modèles, plus récents, le clearomiseur est indissociable de la batterie pour faciliter l’opération de remplissage du liquide dans le réservoir.

La solution du kit jetable.

Il existe aussi les cigarettes électroniques pod à faible puissance et à moyenne puissance selon votre usage. Les pods sont bien pour les débutants ou les fumeurs occasionnels. Ils sont équipés d’une batterie qui se recharge avec un port USB et d’une cartouche jetable pouvant contenir 3 ml de liquide avec résistance scellée à remplir sur le devant en soulevant une languette. Des kits pod sont vendus pour la recharge du produit.

Enfin, il existe aussi des cigarettes électroniques jetables qui produisent moins de vapeur, mais pour lesquelles il n’y a pas de remplissage de liquide à faire.

Remplir le réservoir, une technique à suivre.

Pour remplir sa cigarette électronique avant la première utilisation, plusieurs choses sont à savoir. Voici comment faire.

Sur le même sujet :  Comment allumer une cigarette électronique ?

Il faut d’abord séparer la batterie du clearomiseur puis démonter la résistance qui se trouve en dessous du réservoir. Il ne faut pas que le liquide coule sur la résistance. Il faut ensuite ôter l’embout buccal qui fait office de système de sécurité anti-ouverture involontaire. Vous pouvez alors remplir votre réservoir avec un liquide adapté. Attention à ne pas remplir à ras bord. Il vaut mieux remplir lentement en inclinant la cartouche pour ne pas dépasser le trait de remplissage. Il faut toujours laisser un peu de place dans le réservoir pour éviter les fuites de liquide. Afin de rendre visible le niveau du liquide, le réservoir est transparent.

Lors de la première utilisation, il est fondamental d’amorcer la résistance et d’imbiber le coton présent dans votre appareil. Pour cela, il suffit de verser quelques gouttes de liquide dans chaque trou du clearomiseur. Si vous ne procédez pas à cette étape, le coton va brûler lors de la première chauffe.

Le nettoyage du réservoir de liquide.

Enfin, il est conseillé de nettoyer avant chaque remplissage, avec un nouveau produit. Premièrement, pour un bon entretien de votre matériel et deuxièmement, pour ne pas altérer le goût du nouveau liquide. Il vous suffit alors de rincer correctement le réservoir de votre cigarette électronique en le passant sous l’eau tiède et de le laisser sécher ensuite à l’air libre. Vous pouvez aussi l’essuyer avec un chiffon doux avant de remettre un autre liquide.

La méthode de remplissage du liquide dans le réservoir peut paraitre un peu rébarbative, mais elle devient vite un automatisme pour les vapoteurs habitués. De plus, les professionnels de la cigarette électronique ne cessent de proposer des modèles innovants en kit qui simplifient leur utilisation.

6/6 - (1 vote)
Sabrina

Sabrina, rédactrice web chevronnée du célèbre blog « Vap House », est une passionnée de la cigarette électronique et des e-liquides. Née en 1985, elle a grandi dans une petite ville du sud de la France, où elle a découvert le monde de la vape il y a plus de dix ans.

Sur le même sujet :  Comment faire pour que la cigarette électronique ne coule pas ?

En dehors de son travail sur « Vap House », Sabrina consacre son temps à tester de nouveaux produits, à rédiger des critiques approfondies et à participer à des événements liés à la vape à travers le monde. Sa passion pour la promotion d’un mode de vie plus sain et sa volonté de fournir des informations de qualité font de Sabrina une figure emblématique de la scène de la cigarette électronique et des e-liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut